Ressources consultables sur le thème « Méthode pédagogique »
-
108 ressources recensées
- 63 outils ludo pédagogiques. Guide pédagogique.
Auteur : Raiffaud, Christine
Editeur : Educagri éditions
Collection : Approches
Année : 2019
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : 63 fiches pour aller à l’essentiel
– regroupées par thème et structurées autour du déroulement d’une séance : apprendre à se connaitre et introduire, construire une séance interactive, évaluer et conclure
– synthétiques et pratiques : 1 à 3 pages.
– tout-en-un : indication des objectifs, du contexte d’utilisation, des étapes de mises en œuvre, du nombre de participants, de la durée, du matériel nécessaire et des propositions de variantes
– des fiches plus générales, pour s’outiller pour préparer et animer des séances
En complément
Un site compagnon qui rassemble des documents complémentaires ainsi qu’une riche sitographie pour aller plus loin.
Public : Formateur
Cote : METJEU15401
ISBN : 9791027501
Inventaire : 15401
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Ingénierie de formation
- Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Une démarche ethnologique.
Auteurs : Casnav de Paris - Collectif
Année : 2018
Supports : Fiches - Livret
Sites : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/
Consulter l
Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. L’expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel.
Note : Une pochette comprenant 1 livret "Questionner, observer, décrire" 40 p. agrafé en A4, 16 cahiers de fiches d’atelier en A4 (fiches pédagogiques décrivant le déroulement d’ateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes), des fiches support pour la classe et 1 clé usb collée.
Cote : ILL15387
ISBN : 9782954846859
Inventaire : 15387
Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Orientation - Illettrisme - Production pédagogique
- Maths : la méthode de Singapour.
Titre de la revue : Le Point
Auteurs : - Collectif
Année : 2017
Numéro : Hors série Le Point
Support : Revue
Page(s) : 98
Résumé : Découvrez la méthode de Singapour, en quoi elle consiste et pourquoi elle fonctionne, en 100 pages dont 60 pages d’activités pour découvrir la méthode et repousser vos limites mathématiques.
Cote : METJEU15384
ISSN : 0242-6005
Inventaire : 15384
Mots-clés : Mathématiques - Méthode pédagogique
- Apprendre à apprendre.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeur : Canopé éditions
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
Note : Bibliographie/Sitographie
Cote : EDUPSE15333
Inventaire : 15333
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
- Les neurosciences au coeur de la classe.
Auteurs : Toscani, Pascale (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Note : Bibliographie, schémas, fiches séquences professeurs-élèves, exercices
Cote : EDUPSE13412
Inventaire : 13412
Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique
- Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée.
Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile
Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 390 p.
Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation.
Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas.
6ème édition revue et augmentée
L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources.
Cote : INGFOR13352
ISBN : 9782850089664
Inventaire : 13352
Mots-clés : Formation de formateur - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
- La pédagogie Feuerstein ou la pédagogie à visage humain.
Auteurs : Feuerstein, Reuven - Spire, Antoine
Editeur : Le bord de l'eau
Collection : Clair & Net
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 142 p.
Résumé : Reuven Feuerstein est l'un des grands pédagogues vivant pour qui la socialisation de l'enfant est décisive.
Cote : EDUPSE13409
Inventaire : 13409
Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif
- La boîte à outils à destination des acteurs du réseau ACC de Guadeloupe.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : GIP DAIFI CAFOC, Réseau Guadeloupe Accès aux Compétences Clés
Année : 2012
Support : DVD
Résumé : La boite à outils est constituée de 4 types de fichiers constitués de :
- Documents administratifs et pédagogiques
(Fiche de liaison, fiche de suivi téléphonique, référentiel des compétences clés, guide d'entretien et feuille d'émargement, contrat pédagogique, grille d'évaluation, guide d'entretien, questionnaire de satisfaction, attestation de formation, fiche de suivi à 6 mois, modèle de facture).
- Documents de référence (référentiel ANLCI des compétences clés en situation professionnelle et son guide d'utilisation, le socle commun des connaissances et des compétences de l'Education Nationale...)
- Ressources pédagogiques (euro-cordiale.lu, 100 métiers racontés par leurs acteurs, développer autrement les compétences sociales et cognitives, Cafoc de Picardie : modulariser, Cafoc de Nantes : Infobulle n°89...)
- Ressources graphiques (les différents Logos et charte graphique)
Note : Boites à outils avec beaucoup de documents administratifs et pédagogiques, de documents de référence, des ressources pédagogiques et des ressources graphiques.
Fichiers au format .doc et .pdf ou .xls
Cote : ILL13408
Inventaire : 13408
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Méthode pédagogique
- Animer une séance de créativité.
Auteurs : Gillet, Médéric - Maillard, Thibault de
Editeur : Dunod
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 174 p.
Résumé : Cet ouvrage propose une méthode en trois parties : l'avant séance, la séance, l'après séance.
Il s'adresse aux chefs de projets, chefs de produits, responsables marketing managers, formateurs, mais aussi étudiants et propose les outils indispensables pour animer avec succès une séance de créativité.
Note : Fiches pratiques, questionnaire de fin de séance, exercices
Cote : METGRO13378
Inventaire : 13378
Mots-clés : Méthode pédagogique - Créativité
- Apprendre et faire apprendre.
Auteurs : Bourgeois, Etienne - Chapelle, Gaëtane
Editeur : PUF
Collection : Apprendre
Année : 2011
Support : Revue
Page(s) : 301 p.
Note : ouvrage collectif et pluridisciplinaire.
Cote : EDUPSE06880
Inventaire : 06880
Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique
- Le plaisir.
Auteurs : Haye, Guy (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Editions EPS
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : "Plaisir, jeu et activité physique sont indéfectiblement liés. Pour autant la discipline EPS a toujours entretenu des relations ambiguës avec le plaisir. Sociologie, psychologie, philosophie et psychanalyse sont ici convoqués pour mieux appréhender ce phénomène. Avec une double question en toile de fond. Et si le plaisir stimulait l'envie d'apprendre ? Et s'il stimulait l'envie d'enseigner ?"
Note : Index, lexique, bibliographie
Cote : METCOR13375
Inventaire : 13375
Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
- 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. Former avec efficacité et originalité.
Auteur : Cristol, Denis
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation Permanente
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Résumé : "Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer un dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?"
Le livre s'articule en trois chapitres : l'engagement du formateur, les principes fondamentaux de l'animation de groupe, de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Cote : INGFOR13389
Inventaire : 13389
Mots-clés : Formation de formateur - Méthode pédagogique
- L'expérience corporelle.
Auteurs : Huet, Benoît (Sous la direction de) - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
Editeur : Editions EPS
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : "Si l'activité physique suppose par évidence la mise en jeu du corps, celle-ci dépasse la simple question du mouvement. En partant de points de vue théoriques divers, en explorant différents contextes de pratique, cet ouvrage clarifie la place particulière du corps dans la constitution de toute expérience humaine, sociale et culturelle, ainsi que les rapports qui s'établissent entre expérience, corps et pensée."
Note : Index, lexique
Cote : METCOR13376
Inventaire : 13376
Mots-clés : Education Physique et Sportive - Expression corporelle - Méthode pédagogique
- Développer les capacités à apprendre. De Feuerstein à la médiation des apprentissages.
Auteur : Cardinet, Annie
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Préface de Charles Hadji. Bibliographie.
Cote : EDUPSE10198
Inventaire : 10198A/10198B
Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique - Pédagogie
- Un projet pour...enseigner par situations-problèmes.
Auteur : De Vecchi, Gérard
Editeur : Delagrave
Collection : Guide de poche de l'enseignant
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 85 p.
Cote : EDUPED12331
ISBN : 9782206012230
Inventaire : 12331-A/12331-B/12331-C
Mots-clés : Situation Problème - Méthode pédagogique - Pédagogie - Compétences clés
- Des chemins de savoirs. L'hologramme. Guide pour le coordonnateur.
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
Année : 2005
Support : Livret
Page(s) : 7 p.
Site : https://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/Hologramme.pdf
Version numérique consultable en ligne
Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
Public : Formateur
Cote : ILL15327
Inventaire : 15327
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
- Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Guide pour l'apprenant.
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
Année : 2005
Support : Livret
Page(s) : 27 p.
Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
Note : Guide pédagogique pour les apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15326
Inventaire : 15326
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
- Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Guide pour le formateur.
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
Année : 2005
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 62 p.
Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
Note : Guide pédagogique pour les formateurs qui accompagnent des apprenants vers des réapprentissages de savoirs de base.
Public : Formateur
Cote : ILL15325
Inventaire : 15325
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
- L'évaluation des compétences. Pratiques psychologiques. Evaluation et diagnostic.
Auteurs : Aubret, Jacques - Gilbert, Patrick
Editeur : Mardaga
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Public : Formateur
Cote : ENTGRH00449
Inventaire : 00449
Mots-clés : Méthode pédagogique - Psychologie du travail - Analyse du travail - Gestion des compétences - Evaluation des compétences
- L'interaction professionnelle. Efficacité et coopération.
Auteur : Saint-Arnaud, Yves
Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal
Collection : Paramètres
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 282 p.
Résumé : La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Comment mener a bien ces dialogues ? Beaucoup d'études de cas et des exercices accompagnés de corrigés.
Note : Tableaux, index, références bibliographiques, figures, études de cas. 2e édition revue et augmentée.
Cote : HUMPSY13351
Inventaire : 13351
Mots-clés : Méthode pédagogique - Sciences humaines
- La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils.
Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle
Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Cote : INGFOR03002
Inventaire : 03002
Mots-clés : Méthode pédagogique - Plan de formation - Analyse des besoins - Evaluation de la formation - Métiers de la santé
- Ecriture et formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 2002
Numéro : 44
Date : Octobre
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Cote : HUMSOC02003
Inventaire : 02003
Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
- Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illettrés débutants. Guide méthodologique et pratique.
Auteurs : De Keyzer, Danielle (Sous la direction de) - Minoza, Marie-Claude - Coisne, Muriel
Editeur : Retz
Année : 1999
Support : Livre
Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
Page(s) : 174 p.
Résumé : Cet ouvrage montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par les pédagogues du mouvement Freinet (PEMF), a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Note : Auteur du collectif : Françoise Morisson.Bibliographie/ Alphabet phonétique international
Cote : ILL15306
Inventaire : 15306
Mots-clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Lecture - Expression écrite
- Réinventer le métier d'apprendre.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Note : Référence bibliographique p. 249 à p.254 / Tables des matières p.267-p.269 / Index thématique p.255 à p.263 / Tables des figures p.265
Cote : EDUPSE99001
Inventaire : 99001
Mots-clés : Processus cognitif - Apprenance - Accompagnement pédagogique - Méthode pédagogique - Pédagogie
- Autonomie et formation au cours de la vie.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 265 p.
Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation.
Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
Cote : METOBJ07001
Inventaire : 07001
Mots-clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes
- Eduquer et former.
Editeur : Sciences Humaines
Année : 1998
Date : mars
Support : Livre
Page(s) : 540 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
Cote : EDUPED07005
Inventaire : 07005
Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
- Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 405 p.
Résumé : Cet ouvrage est un dictionnaire des mots clefs de la pédagogie et de la psychologie. Loin de se limiter à une liste de concepts abstraits, il présente les auteurs, les thèmes et leurs applications concrètes dans le but d'apporter des réponses aux questions : " Qu'est ce qu'apprendre ? " " Comment enseigner ou former ? " " Quelles sont les réponses disponibles sur le sujet ? ".
Note : Bibliographie p. 389
Cote : EDUPED07029
Inventaire : 07029
Mots-clés : Pédagogie - Psychologie - Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- L'alternance en formation, un projet à construire.
Titre de la revue : Pour
Editeur : GREP
Année : 1997
Numéro : 154
Support : Revue
Page(s) : 182 p.
Cote : EDUADU07970
Inventaire : 07970
Mots-clés : Alternance - Pédagogie - Ingénierie de formation - Tutorat - Méthode pédagogique
- Des outils pour un projet de formation. De la représentation au projet.
Auteur : Bienaimé, Dominique
Editeur : L'Harmattan
Collection : DEFI-FORMATION
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU05815
Inventaire : 05815
Mots-clés : Conduite de projet - Formation de formateur - Méthode pédagogique
- Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1996
Numéro : 31
Date : Janvier
Support : Revue
Page(s) : 174 p.
Cote : HUMSOC09600
Inventaire : 09600
Mots-clés : Formation des adultes - Ingénierie de formation - Méthode pédagogique - Histoire de vie
- Les chemins de l'apprentissage. L'actualité des méthodes d'éducation nouvelle.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Retz, Ceméa
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 151 p.
Résumé : Cet ouvrage répond à la question : " comment apprendre ? " et se place aussi bien du point de vue des enseignants et des formateurs, que des apprenants. Il se compose de trois parties : les différentes conceptions pédagogiques de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage : conception et expérience des centres d'entraînement aux méthodes actives, les méthodes de remédiation pour les publics en grande difficulté.
Note : Auteurs collectifs : Aumont, Bernadette/Beillerot, Jacky/Best, Francine/Meirieu, Philippe/Mesnier, Pierre-Marie/Perry, Elisabeth.
Références bibliographiques p. 33, 47, 82, 90, 133 et 145.
Cote : EDUPSE07006
Inventaire : 07006
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Apprentissage
- Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue.
Auteurs : Meirieu, Philippe - Develay, Michel
Editeur : CRDP de l'académie de Lyon
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Résumé : Cet ouvrage a été conçu à la suite d'un colloque réunissant théoriciens et praticiens de la formation. Il se propose de répondre à la problématique suivante : " Y-a-t-il un noyau de connaissances commun à toutes les disciplines ? " et " A quelles conditions ces connaissances peuvent-elles être transférées pour contribuer au développement individuel et social de la personne ". Cette problématique est envisagée à travers un large champ d'activités pédagogiques (situations scolaires, stages, autoformations, etc).
Note : Annexes p.101
Cote : EDUPED07031
Inventaire : 07031
Mots-clés : Méthode pédagogique - Analyse des besoins - Validation des acquis de l'expérience
- La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
Titre de la revue : Les cahiers du praticien
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFPA
Année : 1995
Numéro : 10
Date : janvier
Support : Revue
Page(s) : 153 p.
Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
Note : Liste des sigles utilisés page 153.
Cote : METOBJ03116
Inventaire : 3116
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
Cote : EDUPED00133
Inventaire : 00133
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
- Formations individualisées. Manuel à l'usage des acteurs de la formation professionnelle.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Résumé : La nécessité d'individualiser les formations, c'est-à -dire d'ajuster les projets et les prestations aux spécificités des individus, est aujourd'hui largement reconnue comme un impératif, dans tous les secteurs de la formation. Mais comment faire ? Comment aborder les difficultés techniques, souvent importantes, associées à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs avec la prise en compte des dynamiques collectives ? Cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie menée avec les praticiens de terrain, présente un ensemble d'outils pratiques destinés à tous ceux (commanditaires publics, responsables de formation, formateurs, structures d'accueil, entreprises) qui souhaitent contribuer concrètement au développement de l'individualisation des formations destinées aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, en difficulté d'insertion.
Cote : METOBJ03109
Inventaire : 3109
Mots-clés : Méthode pédagogique - Individualisation - Formation de formateur - Alternance
- Travail pédagogique et formation d'adultes. Éléments d'analyse.
Auteur : Lesne, Marcel
Editeur : L'Harmattan
Collection : Education et Formation
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Résumé : Sommaire : les désordres apparents de l'ordre pédagogique - un modèle possible d'analyse des pratiques de formation - le mode de travail pédagogique de type transmissif a orientation normative. Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle - mode de travail de type appropriatif centre sur l'insertion sociale - utilisation du modèle théorique.
Note : Ouvrages et articles cités ou utilisés à partir de la page 181.
Cote : EDUADU03019
Inventaire : 3019
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
- Combattre l'illettrisme. permis de lire, permis de vivre .
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : L'Harmattan
Année : 1994
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 336 p.
Résumé : Guide pratique et méthodologique. Ce livre décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, et définit des pistes d'action vers un dispositif de formation efficace. Il met en avant une pédagogie qui propose des exercices en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées.
L'auteur a décliné un ensemble de ressources opérationnelles "des chemins de savoirs" sous la forme de 3 guides (apprenant coordonnateur, formateur)
Note : Bibliographie/ Liste de sigles
Public : Formateur
Cote : ILL15324
Inventaire : 15324
Mots-clés : Illettrisme - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
- L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
Auteur : Prevost, Hervé
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
Note : Index des auteurs p.177
Cote : METOBJ03050
Inventaire : 3050
Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
- L'individualisation de la formation en questions.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : recherche en formation continue
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 203 p.
Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
Cote : METOBJ03039
Inventaire : 3039A/3039B
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- Système personne et pédagogie. Une nouvelle voie pour l'éducation.
Auteur : Lerbet, Georges
Editeur : ESF éditeur
Collection : Collection pédagogies
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 156 p.
Résumé : Approche de la formation à l'autonomie qui rejette les discours sur l'éducation appréhendés soit comme un échange respectueux, soit comme un processus de conditionnement et de dressage.
Dans la continuité des théories cybernétiques et des travaux de Piaget, l'auteur propose "une nouvelle voie personnaliste : le système personne".
Note : Deuxième édition suivie d'une postface sur l'éducation
Cote : EDUPED05782
Inventaire : 8083
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie
- Les formations en alternance.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : recherche en formation continue
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 401 p.
Résumé : Un état des réflexions et des pratiques. les réalités sociales politiques pédagogiques et méthodologiques de l'alternance.
Note : Liste des organismes ressources p.393-394/bibliographie p.395-402/bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Cote : EDUPED02106
Inventaire : 562
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Méthode pédagogique
- Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente
Collection : Histoires de vie
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Résumé : La formation aux métiers de la formation. recherche formation et formation de formateur. L’autobiographie thématique. l'histoire de vie en formation par enquête de groupe. l'histoire de vie comme moyen d'une co-formation de formateurs a la coopération. Deux pratiques des histoires de vie en formation de roulements résultats analyse. histoire de vie en chômage quelle formation de formateurs. Sensibilisation à l'histoire de vie dans ses relations épistémologiques et relationnelles.
Note : Bibliographie p.122-125/Glossaire p.118-121
Cote : INGFOR02113
Inventaire : 945
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Méthode pédagogique - Histoire de vie - Techniques de recherche d'emploi
- Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Suivi de l'éducateur et l'action sensée.
Auteur : Hameline, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Site : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf
Ouvrage téléchargeable sur le site de cafépédagogique
Résumé : Ouvrage présentant des exercices commentés.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/préface de Bertrand Schwartz/index p 194-200/bibliographie p 191-193 9èmes édition. Livre épuisé.
Cote : METOBJ00835
Inventaire : 10007
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
- Corps et communication.
Auteurs : Belisle, Claire - Baptiste, Alain
Editeur : Les éditions d'organisation
Collection : Dossier photolangage
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 81 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique illustrations
Cote : METCOR01738
Inventaire : 1040
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
- Photolangage. Une méthode pour communiquer en groupe par la photo.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Les éditions d'organisation
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 216 p.
Résumé : Méthode destinée à faciliter le travail en groupe.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/ illustrations.
Cote : METGRO01737
Inventaire : 1039
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
- Construire la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Collection : PEDAGOGIES
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : Introduction : vers une pédagogie par objectifs deuxième génération/élaboration d'un plan de formation (séquence de formation) : (1) la problématique (2) les outils conceptuels (3) mise en œuvre (4) la réalisation.
Note : Outils pour les enseignants et les formateurs/bibliographie p.151-155/index p.156-158
Cote : EDUPED02055
Inventaire : 561
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
- Questions de savoir.
Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
Editeur : ESF éditeur
Collection : PEDAGOGIES
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Cote : EDUPED01717
Inventaire : 551
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- CAMINARE. Carnet de route d'une méthode individualisée d’accompagnement à la recherche d'emploi.
Auteurs : Dubois, Marie- Jeanne - Raymond, Claude
Editeur : CAFOC Nancy-Metz
Année : 1990
Support : Classeur
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 220 p.
Résumé : Cet outil de TRE s'adresse à toute personne s'interrogeant sur ses choix professionnels et(ou) ayant à mener une campagne de recherche d'emploi. Il a pour objectif d'aider le stagiaire en recherche d'emploi, à savoir traduire son potentiel personnel en termes de métiers.
Public : Stagiaire
Cote : MOYCRP01675
Inventaire : 1616
Mots-clés : Techniques de recherche d'emploi - Méthode pédagogique - Emploi
- La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
Auteur : Vassileff, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 132 p.
Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
Cote : EDUPED00659
Inventaire : 451
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- Communiquer entre personnes en groupe.
Auteur : Fages, Jean-Baptiste
Editeur : Privat
Collection : pratiques sociales
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Cote : METGRO01478
Inventaire : 1037
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Communication
- Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
Auteur : Barlow, Michel
Editeur : Chronique Sociale
Collection : l'essentiel
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 170 p.
Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00836
Inventaire : 1008/1009
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
- Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
Année : 1989
Support : Livret
Page(s) : 39
Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
Cote : EDUPED01261
Inventaire : 1701A/B
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
- De l'écoute à l'action. 62 fiches-jeux et situations ludiques.
Auteur : Béville, Gilbert
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : : EO formation permanente
Année : 1988
Support : Fiches
Page(s) : 224 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/jeux pédagogiques/matériel d'accompagnement / Bibliographie p. 219-223.
Cote : METJEU00389
Inventaire : 966
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Communication - Expression orale
- Gérer et animer un groupe.
Auteurs : Bouvard, Claude - Buisson, Monique
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 108 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/index p 105-107/bibliographie p.102-104.
Cote : METGRO00873
Inventaire : 1036
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Métiers de la formation - Formateur
- Définir des objectifs pédagogiques. Pourquoi ? Comment ?
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeur : IPNETP
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 215 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 211-214.
Cote : METOBJ00826
Inventaire : 996
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative - Evaluation sommative
- Lecteurs, Ã vos marques. Lisez vite et bien.
Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
Editeur : Entreprise moderne d’édition
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
Cote : INFEXP01374
Inventaire : 1184
Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif - Autoformation - Lecture - Auto-évaluation
- Méthodes techniques et stratégies pédagogiques.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 20 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie et sommaire non paginés
Cote : EDUPED01217
Inventaire : 483
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Formation de formateur
- Jeux-Problèmes. De la logique à l'intelligence artificielle.
Auteurs : Friant, Jean - L'hospitalier, Yvon
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 201 p.
Note : Tableaux/jeux pédagogiques/bibliographie sommaire non paginée/annexe p. 197-201.
Cote : METJEU00841
Inventaire : 970
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Processus cognitif
- Jeux de formation. Pédagogie - Méthodologie.
Auteur : Béville, Gilbert
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Note : Jeux pédagogiques/illustrations/tableaux/bibliographie p.163-175.
Cote : METJEU00847
Inventaire : 976
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Processus cognitif
- Savoir apprendre. Des méthodes pour réussir dans les études, les examens et les stages.
Auteurs : Lemaitre, Pierre - Maquère, François
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Collection : Initiatives
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 305 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/tableaux/bibliographie p 301-303/index des exercices p. 305.
Cote : EDUPSE01058
Inventaire : 670
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie - Méthode pédagogique
- Formations individualisées.
Titre de la revue : Formation développement
Auteurs : - Collectif
Editeur : Courrier de l'ADEP
Année : 1985
Numéro : 74
Date : 4eme trimestre
Support : Revue
Page(s) : 123 p.
Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
Cote : METOBJ02076
Inventaire : 1012
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée
- L’animation pédagogique aujourd'hui.
Auteur : Toraille, Raymond
Editeur : ESF éditeur
Collection : SCIENCES DE L'EDUCATION
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 255 p.
Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p.254-255.
Cote : EDUPED00140
Inventaire : 432
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Pédagogie - Métiers de l'enseignement et de la formation - Méthode pédagogique
- Itinéraire des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? 1.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 193-201
Cote : METGRO00871
Inventaire : 1035
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Psychopédagogie - Psychologie
- Le système des Unités Capitalisables.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Courrier de l'ADEP
Année : 1984
Numéro : spécial
Support : Revue
Page(s) : 127 p.
Résumé : Les U.C. : un système ouvert, seize ans d'histoire, textes de référence, approche par mots clés.
Cote : METOBJ02079
Inventaire : 1015
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 677 p.
Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en œuvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur l’observation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques.
Cote : EDUPED00184
Inventaire : 446
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- Les communications non-verbales.
Auteur : Corraze, Jacques
Editeur : PUF
Collection : le psychologue
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage théorique/illustrations/bibliographie p.195-206.
Cote : METCOR00879
Inventaire : 950
Mots-clés : Méthode pédagogique - Expression corporelle - Expression orale - Psychosociologie
- Pédagogie différenciée. Module N°6.
Auteurs : Barre de Miniac, Christine - Cros, Françoise - Peretti, André de
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 723 p.
Résumé : Ce document est un outil de travail pour le formateur qui aborde la pédagogie différenciée, réalisé dans le cadre des travaux de la formation des personnels de l’éducation nationale.
Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique comportant des supports de formation, compte-rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des supports de formation/bibliographie p.691-723.
Cote : EDUPED00131
Inventaire : 424
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation continue EN - Individualisation - Méthode pédagogique - Métiers de l'enseignement et de la formation
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 5. Organisations.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 1844 p.
Résumé : Jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation.
Note : Jeux pédagogiques/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux
Cote : METJEU00962
Inventaire : 985
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 4. Travail en groupe.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 1584 p.
Note : Traduit de l'américain par Marie Bonneau/tableaux/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Cote : METJEU00961
Inventaire : 978
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie - Psychosociologie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 6. Formation.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 2127 p.
Résumé : Jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Note : Jeux pédagogiques/ouvrage a vocation méthodologique/tableaux.
Cote : METJEU00963
Inventaire : 977
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expérience structurées en relations humaines - tome 3. Phénomènes de groupe .
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 1055 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit de l'américain par Marie Bonneau/tableaux/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Cote : METJEU00960
Inventaire : 979
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Jeux pédagogiques - Pédagogie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 2. Communication.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 558 p.
Note : Tableaux/traduit de l'américain par Marie Bonneau/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes
Cote : METJEU00959
Inventaire : 980
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Expression écrite - Expression orale
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 1. Développement personnel.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 287 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marie Bonneau/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Cote : METJEU00958
Inventaire : 981
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe
- Formation aux relations humaines. Tome 3.
Auteurs : Guillet, Marie - Montery, Isabelle de - Maury, Jean-Pierre
Editeur : Les éditions de l'entreprise
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/jeux pédagogiques.
Cote : METJEU00855
Inventaire : 984
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Formation de formateur
- Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques .
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDE
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Cote : EDUPSE01076
Inventaire : 682
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- Travailler en projet.
Titre de la revue : Pratiques
Auteur : Halte, Jean-Francois
Editeur : CRESEF
Année : 1982
Numéro : 36
Support : Revue
Page(s) : 128 p.
Résumé : Revue théorique/compte-rendu d'expérience comportant des supports de formation.
Cote : EDUPED00195
Inventaire : 448
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
- Peut-on préciser les objectifs en éducation ? Illustration de deux modèles.
Auteurs : Vandevelde, Louis - Vander Elst, P
Editeurs : Nathan, Labor
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Note : Jeux pédagogiques/illustrations/3eme édition corrigée/bibliographie sommaire non paginée.Troisième édition corrigée.
Cote : METOBJ00831
Inventaire : 1007
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie
- Jeux pour parler jeux pour créer. Dynamique du groupe et prise de parole.
Auteurs : Augé, Hélène - Borot, Marie-France - Vielmas, Michèle
Editeur : CLE international
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 95 p.
Note : Outils techniques/Illustrations/Jeux pédagogiques/Tableaux
Cote : METJEU00842
Inventaire : 971
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Expression écrite - Expression orale - Créativité
- Comment programmer une séquence pédagogique ?
Auteurs : Popham, W.J - Baker, E.L
Editeur : Bordas
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 124 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/traduit et presenté par Marcel Delory de "planning an instructionnal séquence"/préface de Louis Porcher.
Cote : METOBJ00837
Inventaire : 1010
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
- Taxonomie des objectifs pédagogiques tome 3. Domaine psychomoteur.
Auteur : Harrow, Anita J
Editeur : Presses de l'Université du Québec
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "a taxonomie of psychomotor domain - a guide for developing behavioral objectives"/bibliographie p. 119-125.
Cote : METOBJ00829
Inventaire : 997
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
- Développement personnel et entraînement mental.
Auteur : Bazin, Roger
Editeur : ESF éditeur
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 40-115 p.
Note : Partie applications pratiques/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation/jeux pédagogiques.
Cote : HUMPSO01056
Inventaire : 234
Mots-clés : Psychosociologie - Psychologie - Méthode pédagogique
- Rendre opérationnels les objectifs pédagogiques.
Auteur : Birzea, César
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Synthèse et analyse critique de treize techniques diverses d'opérationnalisation des objectifs pédagogiques pour les intégrer dans une stratégie générale d'opérationnalisation.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2 exemplaires/bibliographie p. 211-224
Cote : METOBJ00833
Inventaire : 1005
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
- La définition des objectifs pédagogiques. Bases, composantes et références de ces techniques.
Auteur : Pocztar, Jerry
Editeur : ESF éditeur
Collection : Sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 170 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux
Cote : METOBJ00832
Inventaire : 1004
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Photo méthodes. Comment utiliser "photolangage" pour les travaux de groupe.
Auteurs : Baptiste, Alain - Belisle, Claire
Editeur : Chalet
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 92 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique comportant des illustrations et des supports de formation/développement des diverses utilisations du « photolangage » (support de formation constitue par des séries de photographies noir et blanc au format 18x24) en formation d'adulte.
Cote : METGRO00469
Inventaire : 1062
Mot-clé : Méthode pédagogique
- 49 fiches d'expression par le corps.
Auteur : Adair, Solange
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : EO FORMATION PERMANENTE
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie non paginée
Cote : METCOR00878
Inventaire : 949
Mots-clés : Méthode pédagogique - Expression corporelle
- Formation aux relations humaines. Tome 2.
Auteurs : Pfeiffer, William - Jones, John E
Editeur : euro-training
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 203 p.
Note : Jeux pédagogiques/tableaux
Cote : METJEU00854
Inventaire : 983
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Formation de formateur
- Comment définir des objectifs pédagogiques ?
Auteur : Mager, Robert F
Editeur : Bordas
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapte par G Décote avec une préface du traducteur/2eme édition revue et augmentée/2 exemplaires dont la 1ere édition datée de 1974 et publiée chez Gauthiers-Villars.
Cote : METOBJ00824
Inventaire : 992/993
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- 75 fiches pour organiser le travail en groupe.
Auteurs : Laverrière, Jacques - Plailly, Georges
Editeur : Les éditions d'organisation
Collection : EO Formation permanente
Année : 1977
Date : 1977
Support : Fiches
Page(s) : 197 p.
Note : Tableaux/jeux pédagogiques.
Cote : METGRO00857
Inventaire : 1020
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Animation de groupe - Formation de formateur
- Travailler en groupe.
Auteur : Vanoye, Francis
Editeur : Hatier
Collection : profil formation
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 79 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/supports de formation/bibliographie p. 78-79.
Cote : METGRO00858
Inventaire : 1021
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
- 56 fiches d'animation créative à l'usage des groupes. Fiches d'animation créative des groupes, un nouveau style d'animation.
Auteurs : Aznar, Guy - Botton, Marcel - Mariot, Jacques-Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : EO formation permanente
Année : 1976
Support : Fiches
Note : 56 fiches. Jeux pédagogiques/supports de formations/tableaux
Cote : METJEU00846
Inventaire : 975
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Créativité
- Animation de groupes.
Auteur : Maccio, Charles
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 299 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/5eme édition revue et augmentée.
Cote : METGRO00870
Inventaire : 1024
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Métiers du social
- Formation aux relations humaines. Tome 1.
Auteurs : Angeli, Gérard de - Hébrard, Jean
Editeur : euro-training
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 228 p.
Note : jeux pédagogiques/tableaux
Cote : METJEU00853
Inventaire : 982
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Formation de formateur - Animation de groupe
- Comment animer un groupe.
Auteurs : Beauchamp, André - Graveline, Roger - Quiviger, Claude
Editeur : Les Éditions de l'Homme
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 115 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
Cote : METGRO00864
Inventaire : 1027
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Animation de groupe - Métiers du social
- Définir les objectifs de l'éducation.
Auteurs : Landsheere, Viviane de - Landsheere, Gilbert de
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 293 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2eme édition/bibliographie p 288-293 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00825
Inventaire : 994/995
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie - Sciences de l'éducation
- Psychologie et pédagogie. La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement.
Auteur : Piaget, Jean
Editeurs : Denoël, Gonthier
Collection : bibliothèque médiations
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 264 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01082
Inventaire : 689
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Méthode pédagogique - Histoire de la formation
- Où vont les pédagogies non-directives ? Autorité du maître et liberté des élèves.
Auteur : Snyders, Georges
Editeur : PUF
Collection : SUP "l'éducateur"
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 378 p.
Note : Ouvrage théorique/3eme édition revue et augmentée/bibliographie p. 369-371
Cote : EDUPED01112
Inventaire : 761
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
- La pédagogie institutionnelle. L'école vers l'autogestion.
Auteur : Lobrot, Michel
Editeur : Gauthier-Villars
Collection : HOMMES ET ORGANISATIONS
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Note : Ouvrage théorique/préface de jacques Ardoino/3ème édition revue et augmentée/bibliographie p. 287-288
Cote : EDUPED01133
Inventaire : 782
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Histoire de la formation
- La formation continue des adultes.
Auteur : Goguelin, Pierre
Editeur : PUF
Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE"/
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 196 p.
Note : Ouvrage théorique/Tableaux
Cote : EDUADU01148
Inventaire : 574
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
- Pour éveiller le désir d'apprendre.
Auteur : Mager, Robert F
Editeur : Gauthier-Villars
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 108 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapté par Mme Loontjens-Crohn/bibliographie p. 107-108.
Cote : METOBJ00531
Inventaire : 991
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
- Traité des sciences pédagogiques tome 6. Aspects sociaux de l'éducation.
Auteurs : Debesse, Maurice - Mialaret, Gaston
Editeur : PUF
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 438 p.
Note : Ouvrage théorique/index des noms p 419-427/index matières p 427-431/Bibliographie p .417-419.
Cote : EDUPED01208
Inventaire : 473
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Sociologie
- Méthodes directives et formation des adultes. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
Auteur : Chevrolet, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 40/95
Note : Ouvrage théorique comportant des supports de formation/bibliographie p.83-84/index p.93-95/lexique p.85-91
Cote : EDUADU00500
Inventaire : 568
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Formation des adultes
- Pédagogie progressiste. Éducation traditionnelle et éducation nouvelle.
Auteur : Snyders, Georges
Editeur : PUF
Collection : SUP "L'EDUCATEUR"
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 275 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : EDUPED01101
Inventaire : 750
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
- Liberté pour apprendre ?
Auteur : Rogers, Carl R
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 364 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/index p 359-364/bibliographie p 357-358/préface et traduction de Daniel Lebon de "freedom to learn".
Cote : EDUPED01137
Inventaire : 786
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
- Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 1. Domaine cognitif.
Auteur : Bloom, Benjamin
Editeur : Education Nouvelle
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "taxonomy of educational objectives".
Cote : METOBJ00827
Inventaire : 999
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
- Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 2. Domaine affectif.
Auteurs : Krathwohl, David - Bloom, Benjamin - Masia, Bertram
Editeur : Education Nouvelle
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 231 p.
Résumé : Ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p.229-231/traduit de l'américain par Marcel Lavallee de « taxonomy of educational objectives the classification of educational goals 2 : affective domain ».
Cote : METOBJ00828
Inventaire : 998
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Objectif pédagogique
- Savoir travailler en groupe. Exercices et documents.
Auteur : Eitington, Julius
Editeur : Les éditions d'organisation
Date : 1990
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Exercices et documents
Cote : METGRO01479
Inventaire : 1038
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe
- Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? 2.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Collection : FORMATION
Date : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/jeux pédagogiques/bibliographie p.197-201.
Cote : METGRO00872
Inventaire : 1034
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Apprentissage
- Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs .
Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain
Editeur : CAFOC Lyon
Support : Fiches
Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71.
Cote : METOBJ00830
Inventaire : 1000/1001/1002/1003
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Formateur - Production pédagogique - Individualisation